Aix de Demain 

 

 

Aix Ville fascinante aux multiples visages, ville mosaïque , qui renferme une multitude de lieux incontournables, qui par pudeur a su cacher, places, avenues, pavillons, hôtels particuliers, et des espaces et monuments

 

où chaque endroit est une réelle mine culturelle, au détour encore des ruelles de la ville , chacun d’entre nous peut encore découvrir, observer , les murs, les sols, les couleurs , empreintes du temps.

 

Aix Capitale de la Provence , si bien qu’on la surnomme LA FLORENCE PROVENÇALE   a su préserver et sauvegarder sa culture, son patrimoine,  et malgré tout quelques poumons verts , véritable bulle d’oxygene.

 

Depuis quelques années, certes quelques parcs et jardins on été préservés au cœur de la cité, mais la palme est et restera La SAINTE VICTOIRE , même si cette dernière se situe dans la campagne Aixoise; son aura,

 

est très largement vue jusque depuis le centre ville d’où on peut l’admirer depuis différents endroits tels que le toit du Grand Théâtre de Provence, et autres….

 

 

Hôtel de Caumont, transformé prochainement en un musée d' exception :

 

 

 

Aix à su préserver et sauvegarder, sa culture, son patrimoine, son économie et sa fiscalité, tout en évoluant dans la modernité.

La municipalité d' aujourd'hui à ouvert de grands projets, en cours de réalisation et dont certains dans un avenir plus ou moins proche.

 

 


 

En voici quelques uns :

 

PROJET BIFURCATION A8/A51

 

PLACE MADELEINE-PRECHEURS-VERDUN

 

RENOVATION PISCINE YVES BLANC

 

L'ARENA DU PAYS D'AIX

 

La Provence : Un nouveau Projet à la Duranne! ( 1 clic )

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur ces projets, nous vous invitons à visiter le site de la mairie et feuiller son magazine dédié Aix en dialogue :

L E   P A A D /  P L U    VILLE D'AIX EN PROVENCE

 

 

Cliquez-ici pour y accéder

 

 

 

 

AIX DE DEMAIN

 

CONSULTEZ LE MAGAZINE D'INFORMATION DE LA VILLE N°11  (JANVIER-FEVRIER 2016)

 

 

Les magazines

Cliquez sur les images !

 

 

 

 

 

 

 

Métropôle Aix Marseille Provence

 

 

LA VILLE DE DEMAIN SE DESSINE AUJOURD'HUI

 

aix : la "provençale tech" prend forme
 

Après Marseille, Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, a fait escale à Aix pour faire le point sur le label

Economie - Aix : la Provençale Tech prend forme

Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique et Maryse Joissains, maire d'Aix, complices, ont parlé des projets aixois de la French Tech, comme celui de campus de Voyage Privé. PHOTOS ÉDOUARD COULOT

 

En déplacement officiel à Aix et Marseille, Axelle Lemaire a mangé du numérique toute la journée d'hier.Pour une secrétaire d'État en charge de ce portefeuille, c'est un peu normal, me direz-vous. Qu'importe ! Un véritable marathon d'échanges et de rencontres rondement mené : la matinée dans la cité phocéenne, l'après-midi dans la cité du Roy René, à la découverte des initiatives et des hommes, porteurs du projet French Tech provençal. Un mois après avoir octroyé ce précieux label au territoire d'Aix-Marseille, Axelle Lemaire a donc tenu sa promesse en rendant visite aux géants et jeunes pousses du secteur numérique qui regroupe 7 000 entreprises (soit 40 000 emplois).

Après le technopôle de Château-Gombert et le pôle média de La Belle-de-Mai à Marseille, c'est en mairie d'Aix que la ministre avait rendez-vous pour s'immerger dans le projet du groupe Voyage privé (l'un des neuf dossiers de la French Tech locale). "C'est un beau projet que l'État a accepté de labelliser, a souligné Maryse Joissains, maire d'Aix. Et ça va marcher." Le ton est donné.

Vidéo à l'appui, Alexandre Gallese, adjoint à l'urbanisme, a présenté "le site du futur pôle numérique d'Aix qui doit s'intégrer au coeur de la Zac de la Constance, située entre le Jas de Bouffan et le futur grand stade de rugby. C'est un choix urbain, social et économique." La Zac accueillera 3 500 logements et 8 000 m2 de commerces et services. "Ce quartier aura une identité particulièrement marquée par le pôle numérique qui doit s'étendre sur 7 hectares."

 

 

Maryse Joissains souligne l'intérêt du projet

C'est donc sur ce pôle numérique que doit se développer le projet Voyage privé labellisé French Tech. Denis Philipon et Christophe Serna, deux des quatre cofondateurs, ont d'abord rappelé l'histoire du groupe. Créé en 2006, le site de voyages en ligne compte aujourd'hui 350 collaborateurs dont 250 à Aix, réalise 430 M€ de chiffre d'affaires, avec pour objectif 500 en 2015 et un milliard d'ici à cinq ans (dont 60 % à l'international). "Nous faisons voyager 1,5 million de personnes, constate Denis Philipon, le PDG. Et la force de notre groupe est que tous nos collaborateurs sont actionnaires de leur entreprise."

De cette solidarité d'entreprise et travail d'équipes sont nés plusieurs projets comme celui de l'École des XV qui prend en charge trois fois par semaine des enfants issus de quartiers difficiles (soutien scolaire, initiation au rugby...). Mais Voyage Privé a voulu aller plus loin en intégrant sur un même site, le siège du groupe, un centre d'entraînement de rugby de haut niveau, une université e-tourisme ou encore la fondation École des XV et un accélérateur pour accueillir les start-up du secteur de l'e-tourisme. "Nous allons aider des jeunes pousses de notre secteur d'activité, poursuit Denis Philipon. Pendant un mois, elles bénéficieront, à travers notre incubateur, du savoir-faire de nos meilleurs spécialistes. Cela n'aurait pas de sens si ce n'était pas réuni sur un même site."

Maryse Joissains a souligné tout l'intérêt du projet qui repose sur les valeurs véhiculées par le rugby et qui s'inscrit également comme facteur de "tranquillité sociale".

Axelle Lemaire a pris des notes, s'est intéressée de près à l'ensemble du projet urbain de la Constance et a posé de nombreuses questions aux cofondateurs de Voyage Privé sur la croissance et le développement du groupe. "Nous avons désormais deux objectifs, a expliqué Denis Philipon, c'est d'être le premier en Europe en attaquant le marché anglais, puis ensuite le marché allemand." La secrétaire d'État a continué cet échange durant plusieurs minutes en précisant "qu'elle essayait de promouvoir auprès des entreprises et des territoires ce modèle d'initiative qui intègre un incubateur."

Également de passage à Aix pour suivre la visite de la ministre, Daniel Sperling, adjoint au maire de Marseille en charge du développement du numérique, a précisé que la Ville de Marseille avait validé "l'instauration d'un conseil territorial du numérique regroupant les collectivités, les entreprises partenaires et les acteurs de la recherche et formation. Le label French Tech n'est accordé que pour un an. Nous sommes allées chercher ce label, il faut le conserver." MPM et la Ville de Marseille se sont déjà engagées à verser chacune 100 000 €.

Interrogée sur le dossier, Maryse Joissains est restée prudente quant à la participation d'Aix : "Il faut en parler, il faut voir ce que l'on nous propose. On veut tout de même garder la main sur le projet French Tech."

Retrouvez également dans La Provence édition Aix et dans l'édition Abonnés : "THECAMP VA IMAGINER LA VILLE CONNECTÉE DE DEMAIN"

 

Geneviève Vanlede

 

LE PÔLE JUDICIAIRE à AIX EN PROVENCE

 

La municipalité d'aujourd'hui à mis en place, un grand projet, et à souhaité au travers de ce projet, regrouper les différents sites judiciaires de la ville : Le tribunal d' instance, le tribunal de Grande Instance et le conseil des Prud'hommes. Pour ce faire, 4 architectes planchent sur ce projet de 20 000 M² ou tout le pôle judiciaire de la ville y sera réuni.

 

 

Le futur Palais de justice en Images

Ordre des Avocats à la cour

 

 

 

Les Adresses utiles pour les particuliers :

 

Maison de l' avocat : 5 rue Rifle-rafle / 04.42.21.72.30

 

Ordre des Avocats ( cour d'appel ) : Palais de Justice Place de Verdun / 04.42.21.72.49

 

Caisse de Règlements des avocats ( CARPA-AIX ) : 5, rue Rifle-rafle / 04.42.21.72.39

 

A.N.A.A.F.A : Hôtel de maliverny, 32 rue Emeric David /  04.42.99.21.71

 

I.F.R.A.D ( Institut de Formation, de recherche et d' Accès au droit ) : 5, rue Rifle-rafle / 04.42.21.72.35

 

Bureau d' aide juridictionelle ( Section Appel ) : 40 Boulevard Carnot / 04.42.33.84.09

 

Bureau d' aide juridictionelle ( section première instance ) : 40 Boulevard Carnot / 04.42.33.83.59

 

Cour d' Appel : Palais de justice, place de Verdun / 04.42.33.80.00

 

Chambre sociale : Palais de Justice / 04.42.16.63.40

 

Tribunal de Grande instance : 40 Boulevard Carnot / 04.42.33.83.00

 

Ordre des Avocats à la cour d'appel : 5 Rue rifle-rafle / 04.42.21.72.30

 

LES IMAGES DU POLE JUDICIAIRE DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE

 

LES TRAVAUX DU POLE JUDICIAIRE AIXOIS RETARDE !!!

 

 

 

 

SITE LEVOX AVOCATS A AIX EN PROVENCE

 

CIRCULATION - PIETONISATION 

 

La municipalité d'aujourd'hui à repenser, les secteurs de circulation et de pietons, afin de créer une meilleure qualité de vie à Aix.  Le secteur du centre-ville principal intéressé à subi un test de 6 mois dont voici de plus amples informations via le site de la ville : Cliquez-ici !

Du côté de la circulation, la ville à créer de nombreux parking relais et souterrains afin de désengorger la ville.

 

 

 

Les parcs relais

Parcs de stationnement SEMEPA

 

 

 

Les Parkings de la ville :

 

Parking Bellegarde : 340 Places / 52 Place bellegarde

 

Parking des Cardeurs : 125 Places / 15 Forum des cardeurs

 

Parking Rotonde ( Sextius mirabeau ) : 3 entrées / 1800 Places / Av max Juvénal - Rue Lapierre - Av des Belges

 

Parking Rambot : 270 Places

 

Parking Carnot : 680 Places / Allée Claude Forbin

 

Parking Pasteur : 680 Places / Rue du chapitre

 

Parking Signoret : 300 Places / 3 Allée Rufinus

 

Parking Mignet : 760 Places / 3, Av Malherbes

 

Parking Mejanes : 800 Places / 1, Boulevard Victor Coq

 

Parking : Parking gare Sncf / Rue gustave Desplaces

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - SECURITE 

 

Afin d'assurer au mieux la sécurité la ville à mis en place plusieurs dispositifs comme les caméras de surveillance, des Agents de médiation, l' opération tranquillité-vacances. Elle fait respecter les arrêtés municipaux et bien d'autres encore avec la police municipale et la gendarmerie de la ville.

 

 

 

La police municipale d' Aix en Provence : 2 cours des Minimes / 04.42.91.91.11

Les annuaires des forces de l'ordre

Les pompiers

La douane : Boulevard du château double / 04.42.95.27.50

Les annuaires des centre de sécurité

 

 

L' Environnement avec le site de la Mairie d' Aix

Entreprises section environnement à Aix

Maison de la nature et de l'environnement d' Aix en Provence

Qualité de l' Air du jour à Aix

Eau et assainissements

Les diablines, les voitures électriques de la ville !

Les risques Majeurs

Annuaire environnement Aix

Le DICRIM 2010, document sur les risques majeurs

GESPER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Source : L'est )

 

(source : Wiki2d )

LA VIE ASSOCIATIVE DANS LE PAYS D'AIX

 

 

 

 

 

 

Economie et Zones Commerciales/industrielles/artisanales

 

Retrouvez ici, les différents pôles économiques du pays d' Aix et d' Aix en provence, et les infos utiles économiques.

 

De nombreux projets, comme le TGV, et l' aéroport ont permis de faire évoluer et émerger des zones industrielles et commerciales, et ainsi accroître l' activité économique d' Aix en provence.

 

 

Association des entreprises D' Aix en Provence

Vitrines à Venelles

Port Maritime de marseille

 

 

 

 

 

 

Liens utiles :

 

 

Plan de la Zone Industrielle des Milles

Plan de la zone Commerciale de la Pioline

CCIMP, Chambre de commerce et d 'industrie Marseille Provence

Chambre d' agriculture

Chambre des métiers

GEPA, Les entreprises du Pays d' Aix

UPE13 

GIHVA, Groupement des industries de la Haute Vallée de l' arc

Technopôle de l' environnement

L'ADER PACA

PACA Mode d'emploi

Technopôle de l' arbois

 

Quelques autres liens liés à l'économie du Pays d' Aix et de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ECONOMIE ET LE TOURISME A AIX

 

Aix : le tourisme d'affaires ne connaît pas la crise

Imprimer Recommander
 

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 16H09

L'activité de congrès est en constante progression à Aix depuis 2008. En 2011, année de tous les records, elle a généré plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'économie locale

Le centre de congrès se loue 3800 € hors taxe à la journée, sans compter les prestations techniques et la restauration.

Le centre de congrès se loue 3800 € hors taxe à la journée, sans compter les prestations techniques et la restauration.

Photo arch. J.E.-E.

C'est un dossier auquel je réfléchis depuis que je suis élu : un palais des congrès, à Aix, serait le bienvenu". Freiné dans ses ardeurs par la question budgétaire, Victor Tonin, élu au Tourisme et à l'Environnement à Aix, a-t-il la folie des grandeurs ? Pas forcément, si l'on mesure l'impact réel de l'activité des congrès, conventions professionnelles et autres séminaires à Aix. Si la ville ne dispose pas d'une infrastructure du type parc Chanot à Marseille (qui peut contenir jusqu'à 2000 personnes), la clientèle potentielle, elle, existe bel et bien. Le centre des congrès, boulevard Carnot, affiche une santé éblouissante, comme le détaille Jean-Pierre Derail, son responsable. "Depuis 2008, année certes un peu faible, la progression du chiffre d'affaires est d'environ 12 % par an. En 2011, ce fut l'année de tous les records, avec plus de 20 600 congressistes. Le chiffre d'affaires du centre s'est établi à 1,13 million d'euros."

Le Pasino, orienté salons

Une forme olympique qui bénéficie à tout le tissu économique local, puisque les retombées économiques "dans le milieu de l'hôtellerie, de la restauration ou du commerce se chiffraient, en 2011, à plus de 3 millions d'euros HT". Avec un taux de remplissage à 72 %, la salle aixoise fait en effet partie des bons élèves de la région.

Actuellement en travaux (voir ci-dessous), le centre des congrès aixois est un établissement public à caractère industriel ou commercial (Epic) qui est directement géré par l'office de tourisme aixois. Un gage de sérieux et, surtout, une offre de service intégrée qui défie toute concurrence : le pôle de service permet en effet de proposer aux clients toute la panoplie d'accueil possible. "Il existe des offres pour les accompagnateurs, les épouses des congressistes", confirme Michel Fraisset, à l'office de tourisme. Ou comment madame peut aller visiter les sites cézanniens tandis que monsieur cogite avec ses collègues sur les dernières nouveautés de l'industrie pétrochimique. Ou vice versa.

D'une jauge de 500 places, qui devrait passer à 586 exactement après un nouveau lifting l'été prochain, le centre des congrès n'a pas véritablement de concurrents dans sa catégorie pour les grandes rencontres professionnelles, hormis peut-être le Pasino. Si l'établissement Partouche, en marge de ses activités de jeu, s'est plutôt orienté vers les salons (mariage, femmes, voyages, Studyrama, Coiffure Beauté Méditerranée etc.) sur 1000 ou 2000 m² de surface, il organise aussi "quelques congrès, avec conférences, exposition et ateliers" explique Alexandra Bertrand, la responsable commerciale du Pasino. Établissement qui accueille également "des conventions d'entreprises ou soirées de 100 à 1200 personnes, sur une journée et/ou une soirée. Les directions régionales ou nationales pour des lancements de produits, des réunions stratégiques, des road shows, des voeux, etc."

En attendant, le rêve de Victor Tonin d'un palais des congrès sera-t-il un jour d'actualité ? D'un point de vue théorique, en tout cas, "la ville a largement le potentiel, avec sa gare TGV, l'aéroport... Tout se croise à Aix, en plus de son attractivité évidente" claironne Jean-Pierre Derail. Après, c'est une affaire de choix politiques...

Julien DANIELIDES