INSOLITE ET SECRETE

ECONOMIE - ZONES COMMERCIALES

Economie et Zones Commerciales/industrielles/artisanales

 

Retrouvez ici, les différents pôles économiques du pays d' Aix et d' Aix en provence, et les infos utiles économiques.

 

De nombreux projets, comme le TGV, et l' aéroport ont permis de faire évoluer et émerger des zones industrielles et commerciales, et ainsi accroître l' activité économique d' Aix en provence.

 

 

Association des entreprises D' Aix en Provence

Vitrines à Venelles

Port Maritime de marseille

 

 

 

 

 

 

Liens utiles :

 

 

Plan de la Zone Industrielle des Milles

Plan de la zone Commerciale de la Pioline

CCIMP, Chambre de commerce et d 'industrie Marseille Provence

Chambre d' agriculture

Chambre des métiers

GEPA, Les entreprises du Pays d' Aix

UPE13 

GIHVA, Groupement des industries de la Haute Vallée de l' arc

Technopôle de l' environnement

L'ADER PACA

PACA Mode d'emploi

Technopôle de l' arbois

 

Quelques autres liens liés à l'économie du Pays d' Aix et de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ECONOMIE ET LE TOURISME A AIX

 

Aix : le tourisme d'affaires ne connaît pas la crise

Imprimer Recommander
 

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 16H09

L'activité de congrès est en constante progression à Aix depuis 2008. En 2011, année de tous les records, elle a généré plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'économie locale

Le centre de congrès se loue 3800 € hors taxe à la journée, sans compter les prestations techniques et la restauration.

Le centre de congrès se loue 3800 € hors taxe à la journée, sans compter les prestations techniques et la restauration.

Photo arch. J.E.-E.

C'est un dossier auquel je réfléchis depuis que je suis élu : un palais des congrès, à Aix, serait le bienvenu". Freiné dans ses ardeurs par la question budgétaire, Victor Tonin, élu au Tourisme et à l'Environnement à Aix, a-t-il la folie des grandeurs ? Pas forcément, si l'on mesure l'impact réel de l'activité des congrès, conventions professionnelles et autres séminaires à Aix. Si la ville ne dispose pas d'une infrastructure du type parc Chanot à Marseille (qui peut contenir jusqu'à 2000 personnes), la clientèle potentielle, elle, existe bel et bien. Le centre des congrès, boulevard Carnot, affiche une santé éblouissante, comme le détaille Jean-Pierre Derail, son responsable. "Depuis 2008, année certes un peu faible, la progression du chiffre d'affaires est d'environ 12 % par an. En 2011, ce fut l'année de tous les records, avec plus de 20 600 congressistes. Le chiffre d'affaires du centre s'est établi à 1,13 million d'euros."

Le Pasino, orienté salons

Une forme olympique qui bénéficie à tout le tissu économique local, puisque les retombées économiques "dans le milieu de l'hôtellerie, de la restauration ou du commerce se chiffraient, en 2011, à plus de 3 millions d'euros HT". Avec un taux de remplissage à 72 %, la salle aixoise fait en effet partie des bons élèves de la région.

Actuellement en travaux (voir ci-dessous), le centre des congrès aixois est un établissement public à caractère industriel ou commercial (Epic) qui est directement géré par l'office de tourisme aixois. Un gage de sérieux et, surtout, une offre de service intégrée qui défie toute concurrence : le pôle de service permet en effet de proposer aux clients toute la panoplie d'accueil possible. "Il existe des offres pour les accompagnateurs, les épouses des congressistes", confirme Michel Fraisset, à l'office de tourisme. Ou comment madame peut aller visiter les sites cézanniens tandis que monsieur cogite avec ses collègues sur les dernières nouveautés de l'industrie pétrochimique. Ou vice versa.

D'une jauge de 500 places, qui devrait passer à 586 exactement après un nouveau lifting l'été prochain, le centre des congrès n'a pas véritablement de concurrents dans sa catégorie pour les grandes rencontres professionnelles, hormis peut-être le Pasino. Si l'établissement Partouche, en marge de ses activités de jeu, s'est plutôt orienté vers les salons (mariage, femmes, voyages, Studyrama, Coiffure Beauté Méditerranée etc.) sur 1000 ou 2000 m² de surface, il organise aussi "quelques congrès, avec conférences, exposition et ateliers" explique Alexandra Bertrand, la responsable commerciale du Pasino. Établissement qui accueille également "des conventions d'entreprises ou soirées de 100 à 1200 personnes, sur une journée et/ou une soirée. Les directions régionales ou nationales pour des lancements de produits, des réunions stratégiques, des road shows, des voeux, etc."

En attendant, le rêve de Victor Tonin d'un palais des congrès sera-t-il un jour d'actualité ? D'un point de vue théorique, en tout cas, "la ville a largement le potentiel, avec sa gare TGV, l'aéroport... Tout se croise à Aix, en plus de son attractivité évidente" claironne Jean-Pierre Derail. Après, c'est une affaire de choix politiques...

Julien DANIELIDES