INSOLITE ET SECRETE

FLORENCE PROVENCALE

AIX, LA FLORENCE PROVENCALE

SITE VILLE D'AIX

 

TOUTES LES IMAGES CULTURELLES DU PAYS D'AIX

Pour en apprendre plus sur la ville d'Aix en provence, lors de votre séjour et de votre visite dans les rues d' Aix, pensez à télécharger le guide audio, disponible, dans le lien ci-dessous !

Visite guidée de la ville d'aix (Audio)

LA VILLE D'AIX EN PROVENCE CAPITALE EUROPENNE DE LA CULTURE

INFO CONCERT Ville d'Aix Provence Alpes Cotes d'Azur

Le PATRIMOINE HISTORIQUE DU PAYS D'AIX - AIX PATRIMOINE

 

 

Aix en Provence, à longtemps séduit de nombreux artistes, peintres, célébrités politique et bien d'autres. Nous vous présentons ci-dessous un ensemble de personnages célèbres qui ont visité et vécu à Aix et dans la belle Provence

VIDEO DE L'AIXOISE ANDREA FERREOL COMMEDIENNE

AIX EN PROVENCE : Sur les Pas des Aixois Célebres

FLYPROVENCE : LA VILLE D'AIX QUI A CHARME DES PERSONNAGES CELEBRES

LES PROVENCAUX CELEBRES

PORTAIL DES AIXOIS CELEBRES

 

 

 

 

Aix en provence, ville d'Eau, ville d'Art, ville de Culture, ville aux cent Fontaines .....

 

LA VIDEO DES RACINES ET DES AILES

 

AIX, CITE ROMAINE :

De 105 av. J.C, jusqu’au milieu du IV siècle, Aix en Provence est romaine et connait un grand développement. Elle se dote des monuments classiques d’une cité romaine. Mais dés la fin III°siecle, commence une vague d’invasions, et qui se poursuit jusqu’au IX° siècle. Elle est fatale a Aix la Romaine, mis à part quelques vestiges d’aqueducs.

Plan de développement urbain du Moyen-âge à la fin de XVIII' siècle

 


 

 

 

 

 

AIX, CAPITALE DE PROVENCE :

En 875, le royaume de Provence est constitué. Le XI° siècle voit une période de renaissance urbaine, avec la création du bourg Saint sauveur autour de l’actuelle Cathédrale. A partir de 1182 Aix devient la résidence des comtes de Provence.

Les carmes et dominicains viennent s’établir prés du palais comtal, en même temps que l’on construit l’église de la Madeleine

 

La cathédrale Saint Sauveur, rue Gaston Saporta, est l' édifice religieux, le plus ancien de la ville. En effet son clocher date de 1180.

Rue Gaston Saporta, vue au travers de la voûte, l' ancien Beffroi, avec son horloge astronomique datant de qui forme la tour de l'horloge sur la place de l'hôtel de ville. 1661, sur laquelle des statues illustrent les différentes saisons.

 

 

 

 

 

FLANERIES D'ART PAR AIX EN OEUVRE S

VIDEO 2012 FLANERIES D'ART

VIDEO FLANERIES 2012 A AIX

 

CALENDRIER DE LA SAISON ARTISTIQUE DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE    ( 1 Clic )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AIX, FOYER DE CULTURE :

Aix capitale politique et judiciaire au XV° siècle, et Louis II fonde une université. Puis son fils, René d’Anjou, dit « Le Bon Roi René »  fera d’Aix en Provence une capitale culturelle, et une patrie des Beaux Arts. lui meme

compose de la musique, peint, fait des vers,  connait les langues, les mathématiques et le droit. Cet homme cultivé devient le protecteur de Lettres et des Arts.

L’agriculture et l’élevage sont à lorigine de la richesses économique de la ville.  René d’Anjou meurt  en 1480 . Guerre religieuse dans les années 1528 à 1598 entre catholiques et protestants qui laisseront des cicatrices.

 

 

AIX VILLE UNIVERSITAIRE, CULTURELLE  & JUDICIAIRE :

Au XIX° siècle, Aix renait grâce au gens de robe et de culture, facultés de droit 1806, de lettres 1846 , écoles normales garçons et filles, école des arts et métiers 1843 , la population se développe à tel point que les

étudiants comptent plus d’un quart des Aixois.

La Ville connait un accroissement démographique après la seconde guerre mondiale, suite  à une forte immigration d’Italiens, d’Espagnols, puis ensuite de Français d’Afrique du Nord la population passe de 30.000

habitants à 54.000 en 1954 puis en 1962 a 75.000 habitants pour atteindre 120.000  en 1980. Cet accroissement entraine une urbanisation un peu anarchique au delà de ce qui est l’actuel boulevard extérieur (anciens remparts).

Ensuite Aix choisit  de s’étendre ver l’ouest création de la Zup  d’encagnane, et la Zac du Jas de bouffan. L’aménagement du quartier de l’ancienne gare de marchandise laisse la place a un vaste ensemble immobilier

« SEXTIUS MIRABEAU »

 

Théatre du Jeu de paume, construit en 1856.

 

 

Le palais de justice Gardés par deux statues, réalisés par l' Aixois Ramus.

 

Depuis ses origines, Aix en Provence baigne dans les eaux chaudes (autrefois ), et froides, chères aux romains, qui les ont si bien exploitées.

 

Les thermes Sextius, anciens thermes Romains, sont encore en activité.

 

Aix, vient du mot latin"Aquae", qui signifie "Eau".

 

La Place d'Albertas, construite en 1745, est un mélange de la RENAISSANCE ITALIENNE et des places Royales Parisiennes.

 

 

Hôtel de ville d' Aix en Provence, un dimanche

 

Les terrasses autour de la mairie